Blog

Le palais de la mode

Avez-vous déjà prêté attention au bruit que fait un tissu ? J’aime la soie, et au cri de l’écrivain ou au rire de la légende, je préfère le froufroutement du crêpe, le crissement de l’organza, le glissement du satin et le feutré du velours. Et si aux bruits, vous ajoutez les éclats des reflets de lumière, qui vous feront voir une lame d’argent dans une soie rouge, et le froid, la chaleur, la caresse, sous vos doigts, quand vous la touchez… C’est une poésie dont je ne me lasse pas.

Et parce qu’il ait des poètes qui ont su sublimer ces tissus et ces sensations, je vous laisse découvrir leurs mots :

Le Palais de la Mode

Il est un clair palais fait de cristal de roche,
Dans un nid de rosiers, au bord d’un fleuve bleu. Continuer la lecture de « Le palais de la mode »

L’origine des fibres textiles

L’énergie solaire est à la source de toute forme de vie. Ces formes de vie sont à l’origine de toutes les fibres textiles utilisées au cours de l’histoire de l’humanité :

  •  les fibres végétales : le coton et le lin; la cellulose constitue le squelette de tous les végétaux. Elle est obtenue par photosynthèse.
  •  les fibres animales : la laine et la soie; la nourriture ingérée par les animaux est transformée en protéines.
  •  les fibres manufacturées d’origine cellulosique; la matière première est la cellulose extraite du bois.

Les fibres manufacturées d’origine synthétique; la matière première est le pétrole, issu du planton marin.

Continuer la lecture de « L’origine des fibres textiles »

Des tissages, des fils : histoire des étoffes

Mate ou brillante, lisse ou rugueuse, pauvre ou riche, robuste ou éphémère, l’étoffe offre tous les grands couples de contraste primordiaux. S’amuser à les repérer est un jeu d’enfant tant l’instinct se déploie à l’aise dans l’univers des étoffes.

Cependant, derrière des apparences attrayantes se cachent bien des secrets, des tours de main et tout un savoir-faire qui s’entoure de conventions, de vocabulaire et d’expressions qui rendent nécessaire, pour en pénétrer les arcanes, une rapide initiation. Continuer la lecture de « Des tissages, des fils : histoire des étoffes »

Mesdames, 20 secondes pour prendre le pouvoir !

Aujourd’hui, les femmes représentent 43% des salariés du secteur privé, 60% des magistrats, 51% des avocats et 57% des fonctionnaires d’état; mais elles n’occupent que 18% des postes de direction, 25% des postes d’associés et 14% des emplois supérieurs ! Et vous ?

Petit retour dans le passé et une anecdote : lorsque j’ai participé à mes premiers comités de direction, il m’a gentiment été demandé de rédiger les comptes rendus et de servir le café – j’étais à la direction financière d’un groupe mondial leader du verre, mais la seule femme ! Le poids de l’histoire, de l’éducation, des habitudes… ou mon attitude ? Continuer la lecture de « Mesdames, 20 secondes pour prendre le pouvoir ! »

De la mode

Théophile Gautier (1811-1872) fut aussi critique, et écrivit sur la littérature, la peinture… et la mode. Brève et ironique réflexion sur le nu, la fonction du vêtement, ses rapports à l’espace, De la mode (1858) constitue une mise en question très pointue du concept de modernité. Toujours d’actualité aujourd’hui…

 

« Pourquoi l’art du vêtement est-il abandonné tout entier au caprice des tailleurs et des couturières, dans une civilisation où l’habit est d’une grande importance, puisque, par suite des idées morales et du climat, le nu n’y paraît jamais ? Continuer la lecture de « De la mode »